OUVERTURE DES INSCRIPTIONS MI-AVRIL 2015
Par le seul fait de s’inscrire au Trail du Confluent, tout compétiteur s’engage à respecter ce règlement.
Article 1 - ORGANISATION
Le samedi 20 juin 2015, Portet Athletic Club organise la 6ème édition du Trail du Confluent au départ de la Salle de la Muscadelle à Pinsaguel.
Portet Athletic Club est une association Loi 1901. Le club est affilié à la Fédération Française d’Athlétisme (FFA), code club : 031052
Son siège social est :
Maison des Sports - Portet Athletic Club - 1, avenue Pierre de Coubertin - 31120 Portet-sur-Garonne.
Attention, cette adresse n’est pas l’adresse d’envoi des dossiers d’inscription.
Nous soutenons toujours et plus que jamais les associations qui luttent contre cette terrible maladie qu'est la maladie de Charcot ou SLA (Sclérose Latérale Amyotrophique). Nous sommes toujours auprès de l'association « Les Papillons de Charcot » mais cette année, nous aiderons au travers d'un don, l'association " Des couleurs pour faire face à Charcot " en soutien à Karine Brailly (artiste peintre toulousaine) atteinte de la maladie de Charcot (SLA). Karine a donné des cours de peinture pendant plusieurs années à l'association des « arts portésiens ». Allez voir ses magnifiques oeuvres sur le site de l'association, cliquez ici.
Les sommes recueillies par l'intermédiaire des dons et des inscriptions permettront de participer à l'aménagement spécialisé d'une partie du logement de Karine.
Résumé du programme du samedi 20 juin
- 9h30 à 13h00 : possibilité de retrait des dossards et dernières inscriptions (s'il reste des places) au magasin Chullanka de Portet-sur-Garonne ;
-
à partir de 15h00 : remise des dossards, salle de la Muscadelle à Pinsaguel (lieu de départ de la course) ;
-
17h00 : départ du Trail des Ramiers de l’Ariège (24 km) ;
-
17h05 : départ de la randonnée (parcours du Trail de la Muscadelle en sens inverse) ;
-
17h30 : départ du Trail de la Muscadelle (13 km) ;
-
19h30 : Remise des récompenses et tombola pour les participants du Trail de la Muscadelle
-
20h00 : Remise des récompenses et tombola pour les participants du Trail des Ramiers de l’Ariège
Article 2 – DEFINITION DE L'EPREUVE
Le Trail du Confluent est une course nature qui comprend 2 parcours.
Les parcours
-
« La Muscadelle » - 13 km – 250 mD+, dont le départ sera donné à 17h30.
-
Ce parcours est accessible aux participants en Marche Nordique (sans classement spécifique) ;
-
Il est également autorisé à la discipline Canicross (sans classement spécifique) sous certaines conditions :
- départ des maîtres/chiens à l'arrière des coureurs.
- Matériel obligatoire ; harnais pour le chien, ceinture lombaire ou baudrier pour le maître, longe élastique
-
Le chien sera obligatoirement attaché en permanence et doit toujours être devant son maître. Il incombe aux non licenciés de souscrire une assurance en responsabilité civile.
-
- En sens inverse du parcours, les randonneurs pourront participer à l'épreuve, il n'y aura pas de classement. Ils partiront à 17h05 juste derrière les concurrents du parcours de 24km.
- « Les Ramiers de l’Ariège » - 24 km – 650 mD+, le départ sera donné à 17h00
Informations pratiques
-
Limitation à 250 du nombre de participants sur chacun des 2 parcours ;
-
Les départs/arrivées se font à Pinsaguel (Salle de la Muscadelle) ;
-
Les parcours empruntent principalement les chemins du Sicoval en bord d’Ariège et sur les coteaux ;
-
Les coureurs traverseront les communes de Lacroix-Falgarde, Goyrans et Clermont-Le-Fort ;
-
85% des parcours sont en pleine nature et intégralement balisés ;
-
1 poste de ravitaillement pour le parcours de 13km et 2 postes pour le 24km.
Charte
Le compétiteur s'engage
(Sous peine d'exclusion de la course)
-
A respecter le balisage, pour sa bonne orientation et aussi pour ne pas détériorer le milieu naturel basé sur un équilibre écologique fragile ;
-
A ne pas emprunter, en dehors de l’épreuve, les passages du parcours appartenant aux propriétaires privés et avec lesquels l’organisation a bénéficié d’une autorisation spéciale pour le temps de l’épreuve ;
-
A porter sur lui ses déchets, s’interdisant de laisser des traces de son passage dans la nature qu’il traverse et qu’il respecte ;
-
A quitter les points de ravitaillement en y laissant les emballages de gels, barres, gâteaux...etc ;
-
A porter assistance à un autre concurrent qui se serait blessé ou en situation délicate ;
-
A signaler son abandon à l'organisation le plus rapidement possible ;
-
A porter son dossard devant et bien visible durant toute l'épreuve ;
Les organisateurs s'engagent
-
A ne pas couper ou détruire plus que nécessaire, la végétation qui viendrait empiéter les sentiers empruntés par les coureurs ;
-
A ne pas faire de marquage à la « bombe » de peinture sur les arbres ;
-
A mettre en place un tri sélectif sur les zones de ravitaillement, parcours et départ-arrivée ;
-
A mettre une équipe "serre-file" ayant pour mission de débaliser le parcours en suivant les derniers concurrents et de ramasser d’éventuels déchets perdus ;
-
A faire, dès le lendemain de l'épreuve, le parcours complet dans les deux sens, afin d’ôter toutes traces de notre passage.
Article 3 – MODALITES D'INSCRIPTION
Inscription
L'inscription se fait uniquement par Internet en remplissant le formulaire qui se trouve sur le site http://www.coursesduconfluent.fr/
Date limite d'inscription, le vendredi 19 juin minuit (sauf si clôture des inscriptions avant cette date).
Finalisation de l'inscription (paiement et justificatifs) :
- Par Internet : paiement en ligne sur la plate-forme du CREDIT MUTUEL. Paiement sécurisé et sans frais (le club prenant les frais de commission à sa charge) et envoi de son certificat médical ou photocopie de la licence par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. s'il n'a pas été joint lors de l'inscription via le formulaire.
- Par courrier jusqu’au vendredi 19 juin (chèque à l'ordre de PORTET ATHLETIC CLUB) à envoyer à l'adresse :
Valérie KIBURSE
21, allée Guillaume Apollinaire
31120 PORTET SUR GARONNE
Aucune inscription par téléphone ne sera acceptée.
Tarifs
Une partie du montant des inscriptions sera entièrement reversé à l'association « Des couleurs pour faire face à Charcot » au profit de Karine et de la lutte contre la Sclérose Latérale Amyotrophique.
-
13 € pour le « Trail de la Muscadelle ». Épreuve ouverte à partir de la catégorie Cadet (1998-1999) ;
-
15 € pour le « Trail des Ramiers de l'Ariège ». Épreuve ouverte à partir de la catégorie Junior (1996-1997).
-
Engagement libre pour la Randonnée (montant entièrement reversé à l'assocaition).
Les demandes de remboursement pour annulation de l'inscription seront examinées au cas par cas jusqu'au 13 juin. Après cette date, il ne pourra y avoir aucun remboursement.
Licenciés
-
Licence FFA « Compétition », « Athlé Running », « Athlé Entreprise » ou « Pass’Running » en cours de validité,
-
Licence délivrée par la FSCF, la FSGT ou l’UFOLEP. Dans ce cas, sur la carte licence doit apparaître obligatoirement la mention « non contre-indication à la pratique de l’Athlétisme en compétition »,
-
Licence délivrée par l’UNSS ou l’UGSEL pour la saison en cours dans la mesure où les licenciés sont valablement engagés par l’établissement scolaire ou l’association sportive,
-
Licence délivrée par la Fédération Française de Triathlon pour la saison en cours,
-
Licence délivrée par la Fédération Française de Course d’Orientation pour la saison en cours
-
Licence délivrée par la Fédération Française de Pentathlon Moderne pour la saison en cours
Non licenciés
Conformément au Code du Sport (article L231-2-1), pour obtenir leur dossard, les non licenciés devront produire un certificat médical portant la mention suivante « ne présente aucune contre-indication à la pratique de l’athlétisme en compétition » (la mention « course à pied » à la place de « athlétisme » sera acceptée) datant de moins de 1 an à la date de la course. Ce document sera conservé en original ou en copie par l’organisateur pendant une durée de 10 ans en tant que justificatif en cas d’accident.
Retrait des dossards
-
Samedi 20 juin : au magasin CHULLANKA à Portet sur Garonne de 9h30 à 13h00. Vous bénéficierez d'une réduction de 20% sur le rayon Trail en présentant le dossard au moment du passage en caisse.
Les inscriptions sur place seront possibles en fonction du nombre de dossards restants.
-
Samedi 20 juin : Salle de la Muscadelle à Pinsaguel à partir de 15h00.
Article 4 – RECOMPENSES
Chaque participant recevra un cadeau souvenir de l’épreuve, bénéficiera d'un bon pour une bière, de l'accès aux ravitaillements. Des bons d’achat ou de réduction pourront être offerts par nos partenaires.
Podiums :
-
Trail de la Muscadelle (13 km) :
-
Podiums scratch : 3 premiers H et F ;
-
1er de chaque catégorie H et F de Cadet à V5 ;
-
-
Trail des Ramiers de l’Ariège (24 km) :
-
Podiums scratch : 3 premiers H et F ;
-
1er de chaque catégorie H et F de Junior à V5 ;
-
* Catégories d'âge : Cadet (1999-1998), Junior (1997-1996), Espoir (1995-1993), Sénior (1992-1976), V1 (1975-1966), V2 (1965-1956), V3 (1955-1946), V4 (1945-1936), V5 (1935 et avant)
Tombola
Un tirage au sort des dossards sera organisé après chaque épreuve. Les personnes dont le dossard est tiré au sort, doivent être présentes lors du tirage pour récupérer leur lot.
Article 4 – RAVITAILLEMENT ET MATERIEL OBLIGATOIRE
Le principe de cette course est le principe de semi-autonomie. Néanmoins, nous avons déjà été confrontés à des conditions extrêmes aussi bien en terme de chaleur mais aussi de froid, ainsi nous mettrons en place des ravitaillements d'appoint.
Attention, il n'y aura pas de gobelet plastique jetable sur les ravitaillements, prévoir votre Eco tasse ou gobelet plastique recyclable (en vente au départ 1€)
Ravitaillement
-
Un poste de ravitaillement uniquement en eau sera positionné à Goyrans (Ruine du moulin en bord d'Ariège) au 8ème km pour le parcours de 13km et la rando.
-
Un poste de ravitaillement en liquide et solide sera positionné à Clermont-Le-Fort 12ème km et un poste de ravitaillement uniquement en eau sera positionné à Goyrans (Ruine du moulin en bord d'Ariège) pour le parcours 24km.
Matériel obligatoire
-
boisson 1,0l pour le long et 0,5l pour le court ;
- éco tasse ou gobelet plastique recyclable ;
-
de quoi s'alimenter en solide ;
Matériel conseillé
-
couverture de survie, sifflet, téléphone ;
- en fonction des conditions météos et notamment en cas de temps couvert ou orageux, une lampe frontale pourra être nécessaire dans les parties très boisées (24km).
Aucune assistance personnelle n'est autorisée en dehors de la zone de ravitaillement.
Article 5 – CONDITIONS GENERALES
-
En cas de force majeure, de catastrophe naturelle ou de toute autre circonstance mettant en danger la sécurité des concurrents, les organisateurs se réservent le droit d’annuler l’épreuve (ou de modifier les parcours) sans que les concurrents puissent prétendre à un quelconque remboursement ;
-
Les organisateurs déclinent toute responsabilité en cas de vols ou effractions et dégradations sur votre véhicule ou effets personnels ;
-
Le club organisateur est affilié à la FFA. De ce fait, la responsabilité de l'organisateur et des participants est couverte par la police d'assurance en « Responsabilité civile » N° Z157020.002R souscrite auprès de La Sauvegarde par la FFA.
-
Sauf s'ils y ont renoncé, les athlètes licenciés FFA sont couverts par une assurance dommages corporels. Il est vivement conseillé aux autres athlètes de souscrire une assurance personnelle couvrant les dommages corporels auxquels leur pratique sportive peut les exposer.
-
Il est expressément indiqué que les concurrents participent à la compétition sous leur propre et exclusive responsabilité. L'organisation décline toute responsabilité en cas d'accident ou de défaillance consécutifs à un mauvais état de santé. Chaque concurrent autorise le service de secours à prendre les dispositions médicales qui pourraient s’imposer ;
-
Loi Informatique et Libertés : Conformément aux dispositions de la loi n° 78-17 du 11 janvier 1978 modifiée dite «informatique et libertés», nous informons les concurrents que les résultats pourront être publiés sur le site internet de l’épreuve et sur celui de la Fédération Française d’Athlétisme. Si des concurrents souhaitent s’opposer à la publication de leur résultat, ils doivent expressément en informer l’organisateur et le cas échéant la FFA à l’adresse électronique suivante Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
-
En s'inscrivant à l’épreuve, le concurrent reconnaît le droit aux organisateurs de pouvoir communiquer son adresse de messagerie auprès des partenaires du « Trail du Confluent » dans le cadre de la manifestation. La règle automatique étant la communication, le concurrent doit dès son inscription, signaler le refus de communication de son adresse messagerie, il dispose d’un droit d’accès et de rectification aux données personnelles le concernant ;
-
Les concurrents s'engagent à accepter, sans condition, leurs prises de vues ou de son, ainsi que l'exploitation de celles-ci à titre informatif, publicitaire ou promotionnel. L’organisation se réserve le droit d’exploiter les photos et vidéos prises lors de l’épreuve ;
-
En cas de litige concernant la course, seul le Directeur de Course réglera les problèmes éventuels. Les concurrents doivent respecter les règlements sportifs de la FFA ;
-
Tous les concurrents du « Trail du Confluent » s'engagent à respecter ce règlement par le seul fait de leur inscription et dégagent la responsabilité des organisateurs pour tout incident ou accident pouvant survenir avant, pendant ou après l'épreuve, découlant du non-respect de ce règlement.